Connexion | Inscription
AccueilBlogArtistesMusiqueVidéosAgendaContact

 
 
Detail article
Date :
12 juil 2010

Catégorie :
Concert

Partager


Ciné concert une forme artistique en plein essor

Ciné concert

Les cinés-concert sont des prestations musicales au cours desquelles les musiciens jouent en direct une composition originale pendant qu’un film muet est projeté derrière eux. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et attire de nombreux spectateurs.

Le ciné concert était très en vogue à l’époque du cinéma muet puisque lors des projections les films étaient accompagnées par un orchestre ou un ensemble musical. Les réalisateurs faisaient alors appel à des compositeurs, les orchestres jouant alors les compositions écrites pour l’occasion.

Cette forme artistique est remise au goût du jour, avec la différence que ce sont les groupes qui aujourd’hui s’appuient sur des films muets d’époque pour y apposer des compositions originales.

De nombreux festivals n’hésitent plus à mettre en valeur cette forme artistique. C’est le cas notamment du Festival Scopitone à Nantes qui est consacré aux cultures électroniques et aux arts numériques.

A l’occasion de Scopitone deux cinés-concerts sont programmés, Zombie Zombie présentera le grand classique du cinéma muet, Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eseinstein le jeudi 16 septembre à Nantes (un projet créé à la Cité de La Musique en 2009 qui sera également présenté au Festival International des Musiques d’Ecran à Toulon le 21 novembre), tandis que Zenzile viendra présenter son interprétation au cours de la projection du film Le Cabinet du Docteur Caligari le 19 septembre (création qui sera également présentée le 18 novembre au Café de la Danse à Paris, et le 26 novembre au Fil à Saint Etienne).

Le Festival International des Musiques d’Ecran de Toulon permettra donc de voir Zombie Zombie mais également l’Orchestre de l’Opéra Toulon Provence Méditérannée pour le film Le Fantôme de l’Opéra ainsi qu’ Antiquarks qui accompagnera le film Duel de Steven Spielberg.

Un site est d’ailleurs entièrement consacré à la présentation des divers ciné-concerts programmés dans l’hexagone ici.




Partager

Un commentaire pour “Ciné concert une forme artistique en plein essor”

  1. [...] Et, proposant un contenu rédactionnel constamment mis à jour, le site vous informera via son blog, de diverses actualités de musique, rencontre avec des artistes ou dossiers concernant le domaine musical, comme le récent article consacré à l’émergence et au développement du ciné  concert. [...]

Laissez un commentaire